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Découvrez l’atelier de vos artisans d’art sur l'Île de Bréhat

Inauguré en mars 2021, le quatrième atelier de travail de Just Glass It se trouve dans le sous-sol de notre maison. En effet, c’est dans cette grande pièce sombre que nous confectionnons toutes nos pièces. Nous travaillons avec quatre outils de base

Le verre

Il existe plusieurs types de verre. À l'atelier, nous travaillons essentiellement avec du verre sodocalcique, communément appelé « verre de Murano » et du borosilicate.
 

Le verre sodocalcique est un verre très tendre, qui entre en fusion aux alentours de 800 degrés, et qui possède un éventail incroyable de couleurs. Par contre, il est très sensible aux chocs thermiques, donc peu recommandé pour la fabrication de très grosses pièces. Nous l'utilisons pour réaliser les boucles d'oreilles gouttes par exemple. 
 

Le verre borosilicate est un verre très dur, qui entre en fusion à très haute température. La palette de couleur est plus réduite, c'est pour cela que nous le teintons avec de l'argent ou de l'or. À son contact, l'argent donne de magnifiques bleus, et l'or du rouge et du verre. Ce verre est très résistant aux chocs thermiques, il peut être réchauffé et refroidi presque à l'infini. La vaisselle de la marque « Pyrex » par exemple, est fabriquée en borosilicate, c'est pour cette raison que les saladiers peuvent aller au four et en ressortir indemne, sans subir de casse en refroidissant brutalement.
 

Le chalumeau

L'outil principal, sans qui rien ne serait possible, nos chalumeaux sont fabriqués aux USA spécialement pour le travail du verre. Ils sont alimentés par un mélange Propane et Oxygène, créant ainsi une flamme d'environ 1500 degrés C. Le réglage de flamme est extrêmement précis, nous pouvons passer en un clin d'oeil d'une petite pointe, à un gros sabre laser.

Le four

Une fois terminée, qu'advient-il de la pièce encore brulante ? Lorsqu'une pièce sort de la flamme, la surface se refroidit très vite. Elle passe de 1500 à 500 degrés en moins d'une minute. Seulement le cœur de la pièce lui reste encore extrêmement chaud. Afin de stabiliser l'ensemble, nous déposons délicatement notre pièce dans un four monté à 480 ou 580 degrés, cela dépend du type de verre utilisé. Il faut compter une bonne demi-heure avant que la température de la pièce redevienne homogène. Ensuite peut commencer la phase de descente en température. Notre four va continuer à chauffer doucement, afin de ne pas descendre trop rapidement, marquer des pauses, pour que le verre puisse se dilater tranquillement. Le descente dure généralement 8 à 10H, suivant la taille de la pièce. Ce processus de descente en température est également appelé recuisson. Cette étape est primordiale, car elle élimine toutes les tensions dans le verre, évite la casse, et confère à la pièce une grande solidité dans le temps. 

Les outils en graphite

Bon nombre de nos outils sont fabriqués en graphite. Ce matériau a de nombreuses propriétés intéressantes, il ne brule pas, ne fond pas, et laisse peu de marques sur le verre chaud. Il est décliné sous de nombreuses formes, de la basique plaque posée sur le plan de travail pour venir aplatir ou écraser le verre, au moule plus complexe pour donner rapidement une forme. Mais le moule ne fait pas tout, il est impossible d'arriver avec une masse de verre informe dedans et en un claquement de doigt, sortir une pièce parfaite. Il y a toujours un travail de pré-façonnage avant d'entrer dans un moule. Il sert surtout de calibre, afin de bien terminer la pièce. 

Les pinces 

Indispensables pour étirer, aplatir, ou marquer des petites zones d'une pièces, les pinces en tungstène sont nos alliées dans toutes les opérations de précision. Elles permettent également de manipuler des feuilles d'or ou d'argent qui collent naturellement aux doigts. 

Le processus de fabrication des pendentifs galaxie en verre sur l'île de bréhat

Le travail du verre au chalumeau consiste à chauffer des baguettes de verre à l’aide d’une flamme entre 900 et 1500 degrés C, selon le type de verre. Le verre devient malléable et nous pouvons ensuite le transformer à notre guise. La matière peut être colorée avec des oxydes métalliques (couleurs opaques ou translucides selon le procédé utilisé). Ensuite, le verre est à nouveau cuit pendant 8 à 12h, pour éviter les chocs thermiques. Enfin, le four contrôle la descente en température pour assurer la solidité de la pièce dans le temps.

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