Err

Frais de port offert dès 80€ d'achat en France
Notre service client est disponible au 06 89 18 72 76
Suivez-nous :

L’histoire et le parcours de vos artisans d’art des Côtes d'Armor

Maëlle

Au sein de notre atelier d’art Just Glass It, nous sommes une équipe de deux personnes. Tout d’abord Maëlle, cofondatrice de l’entreprise au parcours professionnel classique. C’est à l’âge de dix ans qu’elle a fait la découverte du travail du verre à chaud, lors de l’installation des verreries de Bréhat en 1999. Par la suite, Maëlle s’est lancée dans un CAP en alternance entre les verreries de Bréhat et le CERFAV (Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers) afin de devenir souffleuse de verre. Après avoir travaillé huit ans dans diverses verreries, elle a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Colin

La seconde personne de l’équipe est Colin. Il a commencé par un BAC Arts Appliqués, puis continué ses études dans l’architecture et la maquette d’architecture. Pendant plusieurs années, il travaille dans le e-commerce, mais il découvre le travail du verre au chalumeau aux côtés de Maëlle, qui lui apprend les bases de cet art. Passionné par ce domaine et particulièrement persévérant, il est maintenant devenu un verrier accompli.  

La naissance de Just Glass It

Just Glass It est une idée folle, une décision prise sur un coup de tête, notre meilleure décision, un soir d’été 2015, Colin a prononcé cette phrase :
« Ça te dit d’ouvrir à Bréhat ? »
Nous avions commencé en pépinière d’entreprise quelques mois plus tôt, entre Nantes et St Nazaire, Colin ayant encore un travail à côté, Maëlle produisait en semaine et nous participions à des marchés artisanaux le week end.
Un mode de vie fastidieux qui ne nous correspondait pas. Heureusement, nous avons rapidement eu l'opportunité de nous installer à Bréhat !
C’est le début de notre plus grande aventure !
Après des mois de travail, nous avons enfin ouvert les portes de l’atelier-boutique en avril 2016.
Cette expérience fût incroyable, après seulement un an, nous avions un espace ou présenter notre travail. À cette époque, le plan était simple, ouvrir et vendre toute l'année sur Bréhat, et mettre en place une boutique en ligne en complément. Nous n'avions pas la prétention de faire de la vente en ligne une activité à part entière, il s'agissait plus d'une possibilité pour nos visiteurs de l'été d'effectuer des achats plus tard. Nous étions bien naïfs.
 
 
 

La puissance des médias

La presse locale et nationale nous contacta rapidement ensuite, afin de comprendre ce qu'il se passait réellement. De nombreux articles furent écrits, amplifiant encore notre carnet de commandes déjà bien fourni à ce moment. 
 
 
Puis vint l'émission de TV « Des Racines et des Ailes », un ras-de-marée phénoménal, des ruptures de stock permanentes et un nombre incroyable de nouvelles personnes qui nous rejoignent sur les réseaux sociaux. Cette période compte énormément pour nous car c'est à ce moment que nous comprenons que l'activité en ligne surpasse l'activité physique. La saison d'été 2018 est chaotique, nous sommes sur tous les fronts, et ne parvenons pas à satisfaire toutes les demandes. La boutique est souvent fermée pour que nous puissions produire de nouvelles pièces, cela créée du mécontentement de la part des personnes qui souhaitaient venir nous rencontrer, et on se dit que ça va être compliqué de pouvoir être partout. Mais c'est également très gratifiant et excitant, et nous faisons tout notre possible pour répondre à la demande, quitte à sacrifier notre vie personnelle. 

CHANGEMENT DE PLAN

La courte saison estivale 2020 placée sous le signe de la pandémie se passe assez mal. Nous n'avons plus le temps de passer en boutique échanger avec les visiteurs, nous sommes reclus dans notre atelier, à essayer de produire suffisamment de pièces pour rattraper le retard pris en avant saison. Cette saison valide définitivement notre décision, proposer une nouvelle formule de Just Glass It pour 2021. L'idée n'est pas de s'enfermer et ne plus voir personne, au contraire, nous voulons retrouver le lien fort qui nous uni quand vous passez à l'atelier. Nous réfléchissons donc à une formule de visite sur rendez-vous, adaptée et personnalisée, loin de la cohue que pouvait parfois connaître notre boutique. 
 
 
Et vous savez quoi ? Ça fonctionne !
 
 
Depuis maintenant quelque temps, nous avons quitté notre boutique physique pour travailler dans le sous-sol de notre maison, et nous accueillons régulièrement des visiteurs. Nous avons de nouveau le temps d'échanger, de montrer nos pièces, d'expliquer notre travail et c'est un bonheur. Nous nous rendons maintenant compte que le format boutique n'était pas forcément le plus adapté, car il est impossible de passer une heure avec chaque personne quand plus de 500 visiteurs passent votre porte chaque jour. Mais sans la boutique, l'histoire serait surement différente, c'est pourquoi nous n'avons aucun regrets. 
 
 
Nous avons de nouveau le temps d'expérimenter, et surtout de rater pour avancer, chose que nous avions du mettre de côté lors de la course folle à la production de ces dernières années. Nous espérons pouvoir mettre à profit ce précieux temps pour proposer des pièces toujours plus belles, et continuer à écrire cette histoire.
 
 
Notre premier atelier

Naissance des galaxies

Après deux saisons dans notre boutique, et deux ans de développement et de recherches, la collection Galaxie voit le jour en Septembre 2017. Les premières pièces sont présentées sur les réseaux sociaux, et la première série de pendentifs (6 au total), se vend en moins d'une heure. Choqués par ce qui venait d'arriver, nous lançons donc la production d'une seconde série, qui se vend tout aussi vite. Incroyable. 
 
 
En novembre 2017, nous tournons et montons en une journée la vidéo qui va changer notre vie. Une courte vidéo de fabrication d'un pendentif galaxie, que nous envoyons à une centaine de médias. Et la magie d'internet fit le reste. Repartagée des milliers de fois, cette vidéo présenta notre travail au monde, et fit grandir notre communauté. Tout se passait merveilleusement bien et la NASA décida de s'en mêler. Une photo d'une de nos sphère fût partagée sur le compte Twitter et Facebook du télescope Hubble, le choc ! Il nous a fallu un peu de temps pour comprendre que ce n'était pas un rêve et qu'une agence spatiale venait de valider notre travail. 
 
 

De la vente physique au e-commerce

Nous trouvons finalement un équilibre, et la saison se termine sur les rotules. Seulement, l'engouement sur notre boutique en ligne ne faiblit pas, et nous comprenons rapidement qu'après la saison estivale, il n'y aura pas de pause jusqu'à Noël. Et en effet, cela se confirme, nous clôturons ce marathon dans un état de fatigue comme nous ne l'avions jamais connu, car oui, nous ne l'avions pas mentionné, mais nous étions devenus parents en février, nous vous laissons imaginer la profondeur de nos cernes à ce moment.
 
 
Les années suivent, et se ressemblent, la boutique est souvent fermée pour que nous puissions produire des pièces pour la boutique en ligne, et vient le confinement. Au deuxième jour, France 3 décide de rediffuser l'émission dont nous parlions plus tôt. Le ras-de-marée de commandes se réitère, et nous passons une bonne partie du confinement à travailler. C'est à ce moment que germe une nouvelle idée : « Et si on ne travaillait plus qu'en ligne ? »
 
 

"Aujourd’hui, nous nous consacrons aux demandes de nos clients et à notre boutique de vente en ligne !"

Contactez notre équipe d’artisans verriers dans les Côtes d'Armor

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Youtube et Twitch, nous sommes très actifs et publions régulièrement des nouveautés : (https://www.youtube.com/channel/UC7RseuE8LYE95cXnyPbrqwg)
 

Pour toute demande ou question, nous nous tenons à votre disposition.